Articles de presse

Le CCT en rando aves les malvoyants

Ce jeudi 21 juillet, seize cyclos ont représenté le CCT lors d'une randonnée 'Cyclocoeur' pour malvoyants à Rochefort.

 

Une belle journée, une activité socialement enrichissante.

Au menu, 62 kms de solidarité, d'entraide, d'humour et de bonne humeur au cours desquels ils ont encadré, guidé, piloté 21 tandems.

 

Cyclocoeur et ses membres ont fait preuve de beaucoup de reconnaissance.

Ils ont lancé un grand merci au CCT.

 

A son tour le CCT Clermont lance avec une pointe d'ironie un grand merci à Cyclocoeur de lui avoir accordé une confiance aveugle !

Cette journée suscite déjà l'envie de prévoir une date en 2017 - neutre au niveau du calendrier, telle que ce 21/07 - au cours de laquelle le CCT pourrait accueillir ou encadrer Cyclocoeur.

 

D'autres idées existent également afin de pouvoir les aider à pratiquer leur passion, finalement la même que la nôtre.

 

Les participants

 

Cyclocoeur3

Cyclocoeur 2

Cyclocoeur1

 

 

1ère Sortie 2016

Bike For Life

Dimanche 20 mars, le CCT se mobilise...... pour le TELEVIE et BIKE FOR LIVE

Dés 7h30,  vous étiez nombreux à partager le  petit déjeuner du TELEVIE

Ensuite , vous étiez plus de 120 à la randonnée BIKE FOR LIVE


Les deux comités d'organisation vous remercient très vivement de votre participation massive.

 

Sportivement

 

Les différents parcours ont attiré de très nombreux cyclistes.

Bike for Life 2016 (L'avenir mars 2016)

Championnat du monde xterra

Mandy

En Normandie avec les cyclos

Le groupe a apprécié les routes normandes… mais il a aussi profité des tables locales.Vers l'avenir 21/09/15

La Normandie et le cyclisme: voilà un terrain favorable pour faire du cyclotourisme, pour le club cyclo de Clermont.

Les deux roues se sont rendues à Villedieu les Poêles, à 40 km du Mont Saint-Michel. Ils ont tout d’abord le rejoint la baie du Mont et de Carol à la Pointe Grouin, ils ont longé la côte sans manquer un seul point de vue. Ensuite, ils ont contourné Avranches pour se retrouver face au Mont où un copieux ravito les attendait avec huîtres, andouilles, cidre… Beaucoup s’en souviendront!

En soirée, ils ont été invités à une dégustation de cidre, pommeau, calvados organisé par un commerçant et producteur local. Et, pour se dégourdir esprit et jambes, ils ont effectué quelques km dans la forêt de Saint-Sever.

Quelques cyclos avaient décidé de rejoindre Villedieu au départ de Clermont. Près de 600 km en 3 ou 4 jours: très beau challenge qu’ils ont tous réussi malgré des conditions très difficiles. Maintenant, ils préparent déjà leur sortie 2016 à Munster dans les cols Vosgiens. Mais ce n’est pas tout: le 27 septembre, ce sera la journée «Gentlemen; le dimanche 25 octobre, le 41e pour le Vintage et le 21 souper leur grand souper annuel.

 

40 ans pour le club cyclotouriste - Vélo pour Tous 2015

 
Le club cyclotouriste de Clermont fête son 40e anniversaire
Le club cyclotouriste de Clermont fête son 40e anniversaire-(Vers l'Avenir 23/06/15)

Le club cyclotouriste de Clermont vient de célébrer son 40e anniversaire cela avec une météo clémente et une animation musicale.

La journée Vélo pour tous a connu un succès inespéré avec le matin, plus de 750 participants, répartis en 450 pour la route et 375 pour le VTT, venant des quatre coins de la Belgique, de France et même de Hollande. Les randonnées allaient vers Cerfontaine, Mariembourg, Doische et revenaient par Morialmé et Pry. les parcours VTT se dirigeaient vers Castillon, Silenrieux, Walcourt, Ham-sur-Heure et Thuillies.

L’après-midi, comme de coutume, c’était la balade familiale avec plus de 150 participants.

Les plus âgés et les plus jeunes furent récompensés par la bourgmestre de Walcourt, qui, pour la circonstance avait le plaisir de se joindre au groupe… en voiture.

40 ans de cyclo à Clermont

Les plus anciens membres du club ont été mis à l’honneur.

En prélude à leur première grande sortie dominicale, le club cyclo de Clermont avait invité ses membres à une soirée à la salle communale.

Les membres fondateurs et des premières années ont été mis à l’honneur. En 1975, Marcel et Michel Devos, au retour d’une balade du dimanche matin, avaient pris la décision de sillonner nos routes chaque dimanche. Un comité est constitué et baptisé «Les pédaleurs du dimanche de Clermont-Strée» pour devenir, ensuite, «Le club cyclotouriste», de Clermont.

De dimanche en dimanche, le club s’affirme pour atteindre 167 membres fin 2014. Quatre groupes le constituent en fonction de leurs possibilités.

Mais les activités ne se limitent pas au dimanche matin. Citons les randonnées dans les Vosges, Paris-Roubaix, le tour de Flandres, les Ardennes françaises, la Bourgogne, la Normandie. Plus près de chez nous, on peut citer la régularité, le contre-la-montre, le critérium, les 8 heures, le rallye et le gentlemen, ainsi que la soirée photos, le grand souper de fin d’année, la journée vélo pour tous (36e édition cette année).

Amitié, entraide, solidarité, respect, plaisir et convivialité sont les premières valeurs du club. Leur devise: «on part ensemble; on revient ensemble».

Pour les 40 ans du club, plusieurs activités sont programmées cette année: soirée photos, sortie du dimanche (150 partants en 4 groupes au premier rendez-vous), la journée vélo pour tous, les différentes épreuves du challenge, la sortie Vintage, le souper de fin de saison et le voyage en Normandie. Tout un programme pour ces noces d’émeraude!

Vers l'Avenir (09/03/15)



 

Le marathon des sables

C’est certainement une des épreuves de course à pied la plus éprouvante… 250 km en 6 étapes dans la chaleur du désert marocain.Pour fêter ses 35 ans,le Beaumontois Frédéric Chrétien s’est lancéun défi: participer,et terminer, le 30e marathon des sables

Du 3 au 13 avril prochains, pas moins de 1500 marathoniens, amateurs ou professionnels, s’élanceront dans le désert marocain, au départ de Ouarzazate, pour la 30e édition du Marathon des sables. Parmi eux, 46 Belges, dont un Beaumontois, Frédéric Chrétien. « Je me suis dit, c’est un beau défi pour un double anniversaire, mes 35 ans et les 30 ans de l’épreuve » sourit-il.

Sportif, le jeune homme court 2 à 3 fois par semaine en temps «normal», mais dans la perspective de cette épreuve renommée particulièrement rude « c’est 5 fois, à raison de 80 à 90 km par semaine».

Entre la gestion de sa petite entreprise de distribution de matériel médical et pharmaceutique, la recherche de sponsors, et les contacts avec les membres de l’équipe TRAKKS par le biais de laquelle il a validé son inscription, les journées du Beaumontois sont déjà de vrais petits marathons.

Pour tester l’endurance et la foulée sur le sable, il participera avec l’équipe TRAKKS au marathon du Touquet, dans une quinzaine de jours, puis, fin février à une course de 50 km sur la plage de Coxyde. « Je cours assidûment depuis une douzaine d’années, à force, j’ai eu envie de faire un marathon, le premier c’était à Nice il y a 4 ans. Par la suite, j’en ai fait un avec quelques amis en Italie. Là, c’est encore un tout autre défi. C’est sur plusieurs jours, en autonomie et en bivouac, c’est-à-dire qu’on emporte son sac avec de l’alimentation lyophilisée, un minimum de vêtements de rechange et du matériel plus spécifique comme un aspi-venin, une balise (l’étape «double marathon» se finit dans le noir), une veste-sac de couchage hyper-légère ou encore une aiguille pour percer l’hématome qui pourrait se former sous l’ongle du pied… Il faut trouver des astuces pour que ce soit le plus léger possible: on coupe une partie du manche des brosses à dents par exemple, chaque gramme gagné compte quand on doit le porter sous 35 ou 40°! »

L’épreuve est renommée, par la beauté des paysages traversés, certes, mais surtout pour la technicité du parcours. «On parle de marathon des sables, mais en fait, d’après ceux qui l’ont déjà fait, il y a quasi plus de «caillasse» que de sable», explique Frédéric Chrétien. Le climat et surtout la résistance aux fortes chaleurs sont déterminants. « Seule l’eau nous est fournie en ravitaillement, ce serait impossible à porter sinon, car on boit 5 litres par jour. » L’organisation prévoit 120 000 litres pour l’ensemble des participants. «Ces températures, comme le terrain de la course, c’est un peu l’inconnue. Là, même si on va s’entraîner dans le sable, ce ne sera pas le même type de sol du tout. Et, puis ici la semaine passée, je courais sur la neige, ce week-end, c’était boueux, froid et venteux. En vacances sous des climats plus chauds, je continue bien à courir un peu, mais c’est sans commune mesure avec ce qui nous attend.»

Vers l'Avenir mercredi 14 janvier 2015

Souper fin saison 2014

 

Près de 300 convives ont participé à cette soirée.

Le club cyclotouriste vient de terminer sa saison par un souper en la salle Désirée à Strée. Près de 300 convives avaient tenu à être présents.

Au cours de cette soirée, les divers challenges furent remis en présence, notamment, du néopensionné professionnel Nico Symens et du professionnel, coureur de la région, Jonas Van Genechten.

Il fut aussi question des épreuves de l’an prochain, à savoir: soirée photos; les traditionnelles épreuves (rallye, les 8 heures, le souper de fin de saison…) sans compter sur la grande sortie organisée en Normandie.

Voici donc le classement des différents challenges: groupe A: Damien Poelaert; Serge Docquier; Sébastien Brunebarbe. Groupe A': David Degavre; Jean-Louis Laloyaux; Manuel Lebron. Groupe B: Luc Pieropan; Denys Dumoulin; Olivier Delorge. Groupe C: Florian Delorge; Clara Scenen; Émilie Wardenier.

 

 

Vintage 2014

Vers l'Avenir 07/11/14

Vintage

Gentlemen 2014


 

La 2e du Gentleman à Clermont La deuxième édition du Gentleman du club cyclotouriste a connu un très beau succès malgré une météo très pluvieuse.

65 équipes y ont donc participé (2 cyclos avec 1 de plus de 40 ans; l’autre de moins de 40 ans) et cela sur un parcours de 13 km. Vainqueur général: Constant Hervé et Adrien (moyenne: 39 km/h): vainqueur mixte: Dammekens Francis et Mandy (26 km/h); vainqueur avec enfant: Senko Geoffrey et Arthur (26 km/h). On notera également le classement de l’équipe composée d’une dame de plus de 40 ans: Nadine Léotard et David Degrave (29 km/h). Les résultats furent proclamés devant plus de 200 adeptes.

Droit de réponse

UN DINO ABANDONNE à Clermont...

A J-2 de la GENTLEMAN, nous avons récupéré un Dino en pleine forme et à tout le moins en parfait état psychologique, appréciant manifestement tout l’intérêt qu’il suscite autour de lui.
Dimanche, après l'épreuve, en rangeant les derniers bacs, c’est un Dino en hypothermie livré à lui même que nous avons du reprendre par la force des choses.
Après quelques heures seulement, le Dino manifestait déjà des signes de profonde dépression. Nous savons l’espèce fragile et elle meurt pour moins que ça.
Il s’agit ni plus ni moins que de l’abandon d’un animal dans un lieu public. C’est un acte punissable qui évidemment ne restera pas sans suite ;-)
 
Que faire ? Même si le nouvel hôte de notre Dino était pris d’un profond remord, comment aurions nous la certitude que les règles les plus élémentaires sur le bien-être animal seront respectées ?
Actuellement il est chez notre Richard Attenborough (mieux connu sous le nom du professeur  Hammond concepteur Dino de Jurassic park) où on essaie par contrôle quotidien poussé de le maintenir à niveau, mais pour combien de temps encore ?
La réintégration de sa nouvelle villégiature ne pourra se faire que sous condition d’un contrôle de l’ESD (equipe sanitaire Dino) soutenu tant dans l’opiniâtreté  que dans la fréquence ;-)
 
Point supplémentaire au règlement Gentlemen de 2015:
Tout vainqueur de Dino devra, dès sa victoire, se soucier en priorité de trouver un moyen de transport ad hoc afin de ramener le jour même et dans les meilleures conditions son/sa Dino/ Dina dans sa nouvelle chaumière.
Le nom respect de ce point entrainera la disqualification de l’équipage et la non-participation à l’édition suivante.
Toute proposition supplémentaire est évidemment la bienvenue et pourra être un sujet des qq 3è mi-temps de luxe qui nous animerons d’ici la fin de saison.
 
L'organisation Gentleman

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les membres de l’ESD,
 
C’est un Pâté repenti qui s’adresse à vous. Je vous remercie pour m’avoir laissé un peu de temps afin de préparer psychologiquement mon épouse à ce privilège qu’est d’héberger un dinosaure toute une année. Je vous demanderai de bien vouloir excuser les délais mais il se fait que je vais moins vite pour persuader ma compagne qu’il y a quelques années.
 
Je remercie également Thor pour l’éducation qu’il a inculquée à Dino. C'est lorsqu'il me citait des anecdotes du style ‘Attention, l’Dino a bouffé le sapin de Noël’ que Martine est intervenue pour le renvoyer à la ferme du Martin Pré. C'est triste ...
 
Ce sera un grand honneur pour moi d’accueillir cette splendide bête dans mon humble demeure. Je profiterai de l’occasion pour obtenir quelques conseils de l’ESD sur l’intégration de l’animal dans son nouveau foyer.
Ceci dit, il me semble qu’il y a eu un lézard car j’avais un accord oral avec le professeur Hammond pour l’hébergement temporaire et le transport de l’ancien.  
 
Dans l'attente de votre venue, je vous prie de croire, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les membres de l’ESD, en l'assurance de mes respectueuses salutations.
 
Rv le Pâté.
 
 
Septembre 2014

 

Les Cyclos à Vianden

 


Les cyclos de Clermont à Vianden

90 personnes, membres du club cyclotouriste, ont participé dernièrement à la grande sortie du club, à Vianden, cette fois. 59 cyclos ont effectué 3 circuits différents (75, 105 et 145 km). La randonnée a été agrémentée d’un BBQ le midi. Il faut dire que la bonne ambiance était de mise. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, ils ont mis sur pied, ce dimanche, leur grande journée du contre-la-montre, par équipes… et cette fois sous un ciel menaçant. Nous y reviendrons dans une prochaine édition. Mais rappelons déjà que le souper de fin de saison aura lieu le 1er novembre en la salle Désirée à Strée.

 

Journée Vélo pour Tous 2014

La journée vélo pour tous va-t-elle devenir la fête du vélo comme la kermesse locale? On peut le croire quand on voit les résultats de cette année: 750 participants avec 350 VTT et 400 «route» auxquels il faut ajouter 160 participants à la balade familiale de l’après-midi.

Soit près d’un millier de participants.

Ils venaient des quatre coins de la Belgique (Liège, Bruxelles, Limbourg, etc.) Bénéficiant d’une très belle journée ensoleillée, les participants du matin se dirigeaient vers le lac de Barbençon Renlies, Leugnies, Leval, Sautin Eppe-Sauvage et même Trélon tandis que ceux de l’après-midi (le plus jeune n’avait que 5 ans) profitaient d’une balade de 11km, avec….même un lâcher de ballons. Félicitations, bravo à tous et à l’année prochaine.

Le cyclo de Clermont a clôturé sa saison (2013)

Gros succès du "Gentleman"

Gentlemen

 

 img-2583.jpg

 

 

 

 

Les cyclos dans les Vosges

Ils étaient 103 (66 membres et 37 accompagnants) à participer au séjour. 

LES CYCLOS DE CLERMONT EN VOYAGE DANS LES VOSGES

 

Ce dernier Week End du mois d’aout, les cyclos de Clermont ont à nouveau bouclé leurs valises.

Cette année, ils ont choisi de rejoindre le joli village de SOULTZMATT, dans le Haut Rhin, au pied des Ballons Vosgiens et des Vignobles d’Alsace.

Après leurs dernières escapades en Champagne et en Bourgogne, c’était au tour des sources thermales de Soultzmatt et de Wattwiller de recevoir leurs faveurs…… ils y ont découvert  les vins d’Alsace provenant  de 7 cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.

Ils étaient 103, - 66 membres et 37 accompagnants-  à participer à ce séjour marqué par la  convivialité, l’amitié et le sport, le plaisir de l’effort,  la passion du vélo, l’amour de la nature, le partage de bons moments, le plein d’énergie et d’air pur  etc…..

 

Les Vosges offrent une grande diversité de parcours de toutes distances et de tous niveaux de difficulté, adaptés au rythme et aux performances de chacun.

Le samedi, 3 parcours leur étaient proposés, avec des kilométrages variant de 70 à 150 kms et proposant jusqu’à 3.200 m de dénivelé.

 L’ascension des sommets vosgiens, les forêts profondes, les routes de moyenne montagne peu fréquentées, la possibilité d'enchaîner des petits cols superbes, des lieux reculés, des paysages variés, de beaux lacs, rien ne leur a manqué.

Le Vieil Armand, le Grand Ballon, la route des Crêtes, Oderen, le Bramont, le Brabant, la Vierge, les Amériques, le Markstein, tous ces cols  en ont vu des maillots verts du CCT CLERMONT, ils en ont compté des gouttes de sueur laissées sur la route par les cyclos de Clermont.

Le dimanche, ils ont participé à un contre la montre en côte - avec classement individuel et par équipes -sur les pentes Est du Markstein, sur une distance de 14 kms avant de partager l’apéro offert par l’hôtelier et la très locale choucroute.

Au bout de ce Week End : du bonheur, des images plein la tête, des odeurs plein les narines, des fourmis plein les mollets, pas d’incidents, pas d’accidents à déplorer, une météo radieuse, un hôtel idéalement situé et un service parfait.

Après les différents mots de remerciements,  un seul sujet pouvait clôturer ce WEEK End : quelle sera la destination  2014 ? La Normandie et le Calvados …oui, tout le monde en parle.

En marge de ce Week End,  une vingtaine de copains, tous membres du club ont rejoint le village de Soultzmatt  en vélo au départ de Clermont Walcourt en trois ou quatre jours.

 En résumé, un périple de  517  kms avec 6000 m de dénivelé positif,-les initiés comprendront  la difficulté.

 

La saison des cyclos de Clermont n’est pas finie.

Ils continuent leurs sorties dominicales avec quelques dates à leur calendrier :

Le Rallye le dimanche 15/09 – La Gentleman le dimanche 29/09 – La Vintage le 27/10  et le traditionnel souper annuel le samedi 2 novembre.

 

Fr.M.

Les cyclos de Clermont roulent pour ‘La Lutte contre le Cancer’

 
Nous vous avions fait part de la participation du CCT Clermont à la balade BIKE FOR LIFE -une randonnée de sensibilisation pour la lutte contre le cancer - organisée par Thibaut HUBERT  (attention à la confusion avec notre Hubert THIBAUT) au départ de Thuin avec la participation du Ministre Paul Furlan et d'autres Autorités de la Ville.
Vous vous êtes aussitôt sentis concernés et vous étiez une vingtaine à être présents au départ. D'autres auraient voulu être présents mais étaient tenus par des obligations professionnelles, familiales ou étaient en vacances.
Une belle réussite et une belle image pour le CCT Clermont, le club régional le mieux représenté ... sans oublier nos amis du club de Thuin que nous avions invité à prendre le départ avec nous.
 
Telle était votre motivation  : Nous avons la chance de pouvoir pratiquer notre sport favori, pratiquons le aussi pour diffuser un message  !!! 
 
Le comité
 
067.jpg 086.jpg 087.jpg
 
 

VTT desv Lacs de l'Eau d'Heure

image-2.jpg 

Succès fou pour « Vélo pour tous » à Clermont

Clermont : il est 9 heures, en selle !

LES MEMBRES DU CCT ONT TOUT COMPRIS

De l'Institut Pasteur

Etude pratique et surprenante : Orval

Un verre d'Orval enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime comme le démontre l' université de Washington.
Le manque d'Orval est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.
Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d'Orval par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d'articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.
Une simple réduction de 2% de mousse dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.
Boire 5 verres d'Orval par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.
 
- 2 verres d'Orval lors de la Soirée Photos du 01/03 et vous aurez une saison 'fabuleuse' au CCTClermont

Bois-tu la quantité d'Orval que tu devrais, tous les jours ?
______________________________________________________________
LE SAVIEZ VOUS ? PERIODES APPROPRIEES POUR CONSOMMATION D'ORVAL.TRES IMPORTANT !!!!!!

Boire de l'Orval à des périodes bien précises maximise son efficacité dans le corps humain :

- 2 verres d'Orval au réveil contribuent à activer les organes internes ;
- 1 verre d'Orval trente minutes avant le repas aide à bien digérer ;
- 1 verre d'Orval avant de prendre une douche aide à baisser la tension artérielle ;
- 1 verre d'Orval avant daller au lit- vous évite des attaques ou crises cardiaques.

Bonne journée.
 
 
 

Epernay 2011

Epernay 2011

epernay-2011-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

merite-sportif-2011

Beaune 2012

Beaune 2012

beaune-2012-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

souper-2012.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives 1988 - cyclo cross

URGENT : BBQ Gentlemen

Il est urgent de réserver les BBQ de la Gentlemen.

Rappel : la commande des vivres doit être clôturée pour le lundi 17 septembre au plus tard!

Rappel : s'inscrire à la course ne compte pas pour le BBQ : il faut s'inscrire séparément. D'ailleurs familles et amis sont aussi les bienvenus au BBQ.

Merci de réserver rapidement auprès de franz.monkerhey@gmail.com.


Course

Merci également de vous inscrire à la course le plus rapidement possible. Question d'organisation: c'est important pour nous de savoir qui reste libre car plusieurs personnes cherchent encore... et nos listes ne sont pas à jour si tout le monde s'inscrit en dernière minute. Grand merci pour votre compréhension.