Règlement interne

Art. 1      Le Club Cyclotouriste de Clermont (C.C.T. Clermont) est une ASBL dont le siège social se trouve à 5650 CLERMONT rue de Barbençon n°5. 
               Le CCT Clermont est affilié à la Fédération Belge de Cyclotourisme (FFBC) depuis le 01/01/2019 sous le numéro 1909.
               Le vélo avec assistance électrique rentre dans la définition de la pratique du cyclotourisme.

Art. 2      Chaque cyclo affilié au club doit se conformer au présent règlement dont il reçoit un exemplaire lors de son inscription.  Vous le retrouvez sur le site http://www.cycloclermont.be.

Art. 3      Le club est ouvert tant aux personnes de sexe féminin qu’aux personnes de sexe masculin.

Art. 4      Le club est formé de 6 groupes; A (32), B (30), C (28), D (26), E (24) et JEUNES.

Art. 5      Le groupe "JEUNES" peut accueillir les jeunes à partir de 10 ans. L’accession au groupe E ne peut se faire qu’à l’âge de 13 ans accomplis ou avant, si l’enfant en a les capacités et avec l’accord du Conseil d’Administration. Dans ce cas, sa cotisation annuelle restera égale à celle du Groupe "JEUNES".

Art. 6      Il est recommandé à chaque cyclo de se soumettre à un examen médical et de souscrire une assurance R.C. familiale couvrant ses sorties individuelles.

Art. 7     La cotisation annuelle est fixée à 40 € pour tous les membres, à l'exception des jeunes de moins de 13 ans pour lesquels la cotisation est gratuite.
Cela couvre les frais des voitures suiveuses, tous les frais de gestion et d'organisation du CCT 
Au montant de la cotisation annuelle, s'ajoute le montant de l'assurance à payer à la FFBC via le club CCT CLERMONT, soit:
          - 40 € par an et par membre pour la formule solo  (un seul membre)
          - 50 € par an et par famille  (personnes habitants sous le même toit) 
Cette assurance couvre le Responsabilité individuelle, Dommages corporels et Défense en justice (nous vous invitons à visiter le site www.velo-liberte.be à ce sujet)
Le montant de l’inscription est majoré de 115 euros pour les nouveaux membres des groupes A, B, C, D, E.
Ce supplément donnera droit un Maillot MC, un Cuissard. 
L'équipement sera commandé dans les plus brefs délais et le cyclo averti dès sa disponibilité.
L’inscription et l’assurance ne seront effectives qu’au moment où le montant sera totalement acquitté et le formulaire ad hoc (formulaire d’inscription) rempli et remis à un membre du Conseil d’Administration.
ATTENTION,  l’assurance ayant un caractère individuel,  VOUS NE SEREZ ASSURE QUE LORSQUE LE MONTANT SERA PAYE

Art. 8      Chaque cyclo doit veiller au bon fonctionnement de son vélo.

Art. 9      Il est recommandé de rouler à allure régulière.

Art. 10   Le port du casque est OBLIGATOIRE (sauf pour les épreuves du  « Rallye »).  En cas de non respect, les points de la sortie ne seront pas comptabilisés.

Une trousse de premiers soins est à la disposition des cyclos.

Art. 11   Il est conseillé de s’équiper d’une chambre à air et d’une pompe.  En cas d’ennui mécanique, le cyclo est attendu et dépanné dans les mesures du possible (trop de diversité dans le matériel).  Un matériel de 1er dépannage est à sa disposition.

Art. 12   La participation à chaque sortie n’est pas obligatoire.

Art. 13   Les infractions au code de la route entraîneront dans le chef de leur auteur toutes les responsabilités tant civiles que pénales.

Art. 14   Les sorties du club ont lieu du premier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre suivant le programme ci-annexé et que vous retrouvez sur le site http://www.cycloclermont.be.  Les cyclos sont prévenus de toutes les modifications qui pourraient y être apporté en fonction des circonstances.

Art. 15   Pendant la randonnée, un arrêt de 15 minutes est prévu au cours de la première moitié. Il est recommandé à chaque cyclo d’emporter le ravitaillement indispensable : nourriture, boissons…

Art 16   Quand le Club achète un équipement celui-ci est offert à tous les membres qui entament leur seconde saison (1ère saison = achat obligatoire).
Le Conseil d’Administration décidera des pièces qu’il pourra offrir.

Art 17   En ce qui concerne les membres du groupe "JEUNES", l’équipement est prêté par le club (en fonction du stock disponible) contre remise d’une caution de la valeur du bien.  Cette caution sera rendue à la restitution de l’équipement en bon état. Seul le maillot MC sera suivi en stock.

Art 18    Le port de l’équipement est OBLIGATOIRE lors des sorties dominicales reprises au calendrier, sauf pour les épreuves du challenge où l’équipement est laissé au choix du cyclo. (voir également REGLEMENT DU CHALLENGE point A-3)

Art 19    Tout membre du groupe "JEUNES" inscrit depuis au moins 3 ans bénéficie des avantages offerts par le club à l’achat éventuel d’équipement lors de son passage dans un autre groupe du Club.

Art. 20   Les réunions du Conseil d’Administration, de l’Assemblée Générale ainsi que des différents groupes ont lieu en la salle annexe du café, place du Puits n°1 à Clermont sauf circonstances exceptionnelles jugées par le Conseil d’Administration.

Art. 21   Le Conseil d’Administration décline toute responsabilité en cas d’accident.

Art 22  L’assurance du Club couvre:RC Sport Agrément, Déces, Invalidité permanente, Frais Médicaux.(Résumé de l'assurance FFBC via ce lien : Résumé assurance FFBC)
Seules les sorties organisées par le club rentrent dans le contrat d’assurance du club. Tout dossier pouvant donner lieu à une intervention doit être portée à la connaissance du Capitaine de route et/ou au  secrétariat du CCT Clermont le jour l’accident.
En cas de dégâts causés à un tier, une franchise peut être réclamée par l’assurance.  Celle-ci sera à charge du membre en cause.
Seul le conseil d’administration pourra juger si le CCT prend en charge "à titre de dérogation et de manière exceptionnelle" la franchise réclamée.

Art. 23   Tout membre du Conseil d’Administration doit participer à un minimum de deux réunions par année civile sous risque de se voir évincer de ce même CA lors de l’Assemblée Suivante.

Art. 24  Tous les points litigieux non prévus par le présent règlement seront tranchés sans appel par une décision majoritaire du Conseil d’Administration.

 

R E G L E M E N T D U C H A L L E N G E

Un challenge sportif et de régularité est organisé chaque année. Les dix premiers classés à la fin de la saison des groupes A, B, C, D, E recevront un prix qui sera distribué uniquement à l’occasion du souper et aux cyclos présents.

Le challenge du groupe "
JEUNES" est réservé uniquement aux enfants inscrits dans ce groupe.  Ils recevront tous un prix lors du souper.

Tout adolescent ou adulte participent automatiquement au challenge du groupe A, B, C, D ou E.

A/ Choix du groupe

Il est possible au membre de changer de groupe (moyennant adaptation de la cotisation annuelle) jusqu’au dimanche précédant la première épreuve du Challenge. 

Après cette date, plus aucun changement de groupe ne sera enregistré.

Le membre qui fera la sortie du club dans un autre groupe que celui correspondant à son inscription recevra pour cette sortie le bonus kilométrique (pt G) correspondant au kilométrage le plus bas entre les deux groupes concernés.  Ceci est applicable à tous les groupes. (Exemple ci-dessous)

Un cyclo inscrit dans le groupe A, qui a roulé avec le groupe B reçoit le bonus lié aux kms du groupe B
Un cyclo inscrit dans le groupe B, qui a roulé avec le groupe A  reçoit le bonus lié aux kms du groupe B
Il en est de même pour les autres groupes.

Un cyclo ne peut obtenir plus de points que ceux qui lui seraient octroyés s'il avait participé à la sortie avec le groupe dans lequel il est inscrit.

 B/ Les sorties ordinaires

 1)  Comme précisé dans l’Art. 14 ci-dessus, les sorties sont organisées du 1er dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre, sauf disposition contraire qui serait prise par le Conseil d’Administration.

Elles prennent leur départ de Clermont ou à proximité de Clermont.

 2)  Chaque cyclo (avec un vélo traditionnel ou à assistance électrique) recevra 5 points s’il accompli au moins les ¾ du parcours (sauf blessure ou incident technique).

 3)  Pour bénéficier aussi bien des points de présence que du bonus kilométrique, chaque cyclo qui possède un équipement est OBLIGE de le porter (sauf conditions climatiques particulières, pluie, froid...).

 4)  Le maximum possible des points de présence est toutefois limité à 120 points.

 C/ Les grandes sorties

Les Grandes Sorties du Club sont celles approuvées par le Conseil d’Administration et dont les dates sont reprises dans le calendrier en début de saison.

Elles sont ouvertes à tous les membres, peu importe le groupe organisateur.

Aucun point de présence, ni de bonus kilométrique ne sera accordé pour ces sorties.

Si toutefois à la date d’une grande sortie,  une sortie classique d’un groupe est reprise au calendrier, chaque membre de ce groupe participant à la Grande Sortie recevra les points de présence et de bonus kilométrique lié à cette sortie classique.

 D/ Les épreuves du challenge 

1)  4 épreuves seront organisées chaque année.

2)  Chaque épreuve rapportera 50 points au premier puis respectivement 44, 39, 35, 32, 30, 29, 28, et ainsi de suite jusqu’au dernier classé.

3)  Le membre qui, organisant l’épreuve, ne pourra y participer recevra un nombre de points égal à la moyenne des points attribués.

4) Afin de bénéficier des points lors des épreuves du challenge, le cyclo NE peut PAS participer à celle-ci avec un vélo à assistance électrique.

E/ Bonus kilométrique

 (*) Par tranche de 10 kilomètres effectivement accomplis chaque cyclo recevra un bonus de 1 point.

                               Les points de la sortie se calculent au départ et à l’arrivée de la Place de Clermont ou de l’endroit prévu par le programme.

                Pour les épreuves du challenge :

- la « régularité » et le « contre-la-montre » : les kilomètres de la sortie se calculent au départ et à l’arrivée de la place de Clermont sauf disposition contraire.

- le « rallye » : aucun bonus kilométrique n’est accordé.

- les « 6 Heures » : Voir (*) ci-dessus.                             

                La détermination du kilométrage se fera sur base du compteur kilométrique de la voiture suiveuse ou du capitaine de route.

               

TOUS LES POINTS LITIGIEUX NON PREVUS PAR LE PRESENT REGLEMENT SERONT TRANCHES SANS APPEL PAR UNE DECISION MAJORITAIRE DU COMITE.